Présentation
La thérapie, c'est d'abord une rencontre...
Si la maîtrise des théories et des techniques sont nécessaires pour l’efficacité d’une psychothérapie, la relation thérapeutique est fondamentale : une thérapie c’est d’abord une rencontre. Aussi, me semble-il intéressant de vous donner quelques éléments de mon parcours.
Quelques éléments de mon parcours
La curiosité associée à l’envie d’apprendre, a toujours été un de mes moteurs. Mon parcours professionnel en est le reflet.
Animée par l’envie de transmettre, j’ai commencé par enseigner le français en m’attachant plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage et aux moyens d’y remédier.
Un peu plus tard, attirée par la nature et par les pratiques artistiques, je me suis tournée vers le paysage. Et j’ai donc repris une seconde vague d’études en intégrant l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles pour 4 ans. L’humain restait au cœur de mes préoccupations : je m’intéressais à l’impact de l’homme sur le paysage mais aussi à l’impact des espaces sur l’homme.
Puis, nouveau changement de cap : après avoir surmonté des difficultés transitoires, j’ai suivi une psychothérapie et, trouvant l’expérience positive, j’ai souhaité aller de l’autre côté du miroir pour en comprendre le fonctionnement. J’ai commencé par suivre une formation de PNL puis une autre en hypnose ericksonienne et afin d’acquérir des bases plus solides, en particulier en psychopathologie, je me suis inscrite à l’université tout en poursuivant les formations dans des organismes externes à la fac.
Psychologue clinicienne
Psychologue clinicienne formée à une approche intégrative, ma pratique s’ancre dans les différents grands courants psychothérapeutiques : thérapies analytiques, systémiques, cognitives et comportementales, psychocorporelles. Cette approche intégrative me permet de tisser des liens entre ces différents courants afin d’être en mesure de proposer l’accompagnement le plus adéquat possible, de m’adapter à la singularité de chaque personne.
Parallèlement à ce cursus universitaire, je me suis formée aux thérapies brèves dans divers instituts.
Aujourd’hui, ma pratique continue à évoluer, à s’enrichir au gré de mes formations, de mes lectures et des rencontres.