TCC
Les thérapies cognitives et comportementales
Les TCC sont des thérapies brèves axées sur la résolution de problèmes. Ces thérapies s’appuient sur des techniques cognitives et comportementales (d’où l’appellation) afin de vous permettre :
- d’identifier ce qui est à l’origine de vos difficultés actuelles,
- d’expérimenter de nouveaux comportements et de nouvelles manières de penser.
Elles sont particulièrement adaptées pour la prise en charge des troubles anxieux et des troubles de l’humeur. Lorsque nous analyserons ensemble comment votre problème actuel s’est mis en place, vous vous rendrez compte de l’importance des interactions entre vos pensées (= cognitions), vos émotions et vos comportements. Vous apprendrez à repérer vos pensées inadaptées (automatiques et souvent inconscientes), vos comportements problématiques et ce que cela génère au niveau des émotions.
En fonction de l’objectif que nous aurons défini, nous mettrons en place une stratégie adaptée comportant une série d’exercices spécifiques à réaliser pendant et entre les séances (= prescription de tâches). La dernière phase de la thérapie, une fois l’objectif atteint, consiste à prévenir la rechute en consolidant les acquis.
Les TCC sont des thérapies dites brèves dont la durée varie généralement entre quelques semaines à quelques mois. Donc brèves mais pas instantanées…
Des exercices pour accéder à une perception plus équilibrée du monde
Des exercices cognitifs
- Apprendre à identifier les pensées négatives du type « Je suis nul », « Je n’y arriverai jamais », « Que vont dire les autres? »
- à les repérer dans votre quotidien,
- à les modifier par des pensées alternatives, plus fonctionnelles.
Des exercices comportementaux
- Repérer les comportements problématiques, en particulier l’évitement. Vous vous rendrez compte que plus vous évitez une situation/une chose parce qu’elle vous fait peur, plus la situation/la chose prend de l’importance et plus vous aurez peur. L’idée sera d’apprendre à apprivoiser progressivement l’objet de votre peur.
- Apprendre de nouveaux comportements (ex. : apprendre à s’affirmer).
Des exercices émotionnels
- Savoir reconnaître vos émotions.
- Apprendre à traverser vos émotions, y compris celles qu’on perçoit ordinairement comme négatives (la peur, la tristesse, la colère, …).
- Apprendre à réguler vos émotions.
Des exercices corporels
- Expérimenter différemment la respiration.
- Apprendre à tolérer des ressentis négatifs et à se focaliser différemment (cf. les ressentis corporels liés aux crises de panique).
- Apprendre à se détendre.
Quelques principes fondamentaux des TCC
Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui portent sur l’interaction pensées/émotions/cognitions.
Ce sont des thérapies axées sur la résolution de problèmes. L’idée est de : S’intéresser au fonctionnement du problème ici et maintenant (= analyse fonctionnelle). Définir des objectifs (souvent thérapeutiques). Rechercher une stratégie adaptée.
Ce sont des thérapies interactives, collaboratives et explicites. Thérapeute et patient sont acteurs de la thérapie. Des exercices sont effectués dans la séance et en dehors (= prescription de tâches).
Les séances sont structurées autour de modèles spécifiques à chaque trouble. Des informations sont données sur le trouble (= psycho-éducation). Une fois les hypothèses validées, les priorités sont hiérarchisées.
L’efficacité des thérapies est évaluée. Les progrès sont mesurés (évaluation début, cours et fin du suivi). En fin de thérapie, les acquis sont consolidés afin de prévenir la rechute.