La peur est une émotion nécessaire qui permet la prise de conscience d’un danger dans notre environnement. C’est une émotion qui est très marquée d’un point de vue corporel (accélération du rythme cardiaque et de la respiration, contraction des muscles, tremblements…). Elle nous prépare à l’action physique, aux fameux 3 F des anglophones : Fight (combat), Flight (fuite) et Freeze (immobilisation).
Il est nécessaire d’avoir peur pour se protéger. Si on n’éprouvait pas de peur, on se mettrait en danger. On a besoin d’avoir peur.
Le problème survient quand la peur est trop forte, quand elle est exagérée et qu’elle ne correspond pas à une réalité.
Prenons un exemple : il est normal d’avoir peur d’un grand chien qui fonce sur vous le poil hérissé et les crocs découverts mais cette émotion peut devenir pathologique si tous vos sens sont en alerte à la vue d’un chihuahua dormant sur un canapé.
Nous avons dans le cerveau un système d’alerte qui s’active en cas de danger. Ce système d’alerte est parfois déréglé et trop sensible (un peu comme une alarme qui va se mettre en route sans raison) : c’est le cas dans les troubles anxieux.